WEC 6H d'Imola : Ferrari et Fuoco mettent le feu
Triplé des 499P en qualifications devant la Porsche de Laurens Vanthoor.
- Publié le 20-04-2024 à 16h32
- Mis à jour le 20-04-2024 à 16h38
Comme on pouvait s'y attendre depuis les premiers essais libres de vendredi, ce sont les Ferrari qui ont signé les meilleurs chronos en qualifications, les 499P décrochant même un historique triplé.
Régulièrement le plus rapide sur la N°50, Antonio Fuoco a de nouveau mis le feu. En bouclant son meilleur tour en 1.29.466, il a relégué son plus proche poursuivant, Robert Shwartzman sur la Ferrari jaune, à 419 millièmes. Pour le plus grand bonheur de tifosi déjà présents en nombre, Alessandro Pierguidi complète le tiercé du Cheval Cabré à 487 millièmes.
Chargé de qualifier la Porsche 963 de Laurens Vanthoor, Kevin Estre est le premier non "Ferrariste", quatrième à 635 millièmes, trois petits dixièmes devant la voiture soeur de Matt Campbell.
Dries à la faute pour son annif
Kamui Kobayashi hisse la première des Toyota en 6e position à 944 millièmes juste devant la première des BMW Hypercars confiée à René Rast. L'Allemand a concédé 1.134 sur son meilleur tour et précède la seconde Toyota de Brendon Hartley et les Porsche privées de Calum Illot et Julien Andlauer.
Deuxième lors des essais libres, Dries Vanthoor n'a pas connu un joyeux anniversaire, le pilote BMW échouant au 13e rang (juste derrière la Cadillac) après avoir causé un drapeau rouge en Q1 ce qui lui interdisait de finir la séance. Le pilote BMW précédait au chrono la Peugeot 9x8 de Stoffel Vandoorne, 14e devant son équipier Jean-Eric Vergne, la Lamborghini C63 et les Alpine A424.
Porsche en pole en GT3, Martin 3e, Bovy 5e
La qualification en GT3 n'a pas été plus disputée, la pole revenant à la Porsche du Russe Aliaksandr Malykhin qui n'aurait jamais dû être classé Bronze et signe des chronos dignes des meilleurs Silver. Il roule d'ailleurs en Gold Cup en GT World Challenge. Sur une autre planète, malgré trente kg de lest, le pilote du Manthey Racing a collé près de 7 dixièmes à l'Aston Martin Vantage de Ian James.
Ahmad Al Harthy sur la première des BMW M4 WRT s'est classé troisième à 0.734. L'équipier de Maxime Martin et Valentino Rossi a devancé de six millièmes la voiture soeur de Darren Leung.
Bonne cinquième place de Sarah Bovy sur la Lamborghini Huracan rose des Iron Dames, à moins d'un dixième de la 2ème place. C'est dire si les écarts sont vraiment très serrés loin derrière l'inaccessible Bronze en or.
En pole au Qatar, Tom Van Rompuy n'a cette fois pas pu faire mieux que 11e au volant d'une Corvette il est vrai lestée de 30 kg.